Le Chauffage pour votre habitation

 

La régulation thermique

Les robinets thermostatiques permettent de réguler un débit de fluide en fonction d’une température de consigne sur un radiateur.

Ils sont utilisés dans toutes les installations modernes de chauffage pour apporter le confort d’une température régulière.
La règlementation thermique exige désormais l’installation de ces équipements.

 

Un programmateur associé augmentera l’efficacité des équipements.

Les générateurs

Le générateur déterminera enfin les différents types d’émetteurs que vous pourrez mettre en place:

  • à effet joules (qui utilise l’électricité directement au travers d’une
    résistance chauffante) ce sont : les convecteurs, les planchers chauffants électrique, les murs ou plafonds chauffants et les émetteurs à air ventilé.
  • à eau chaude: radiateurs aciers, fonte mais également planchers chauffants à eau chaude basse température.

Ces différents types d’émetteurs vous permettront d’améliorer l’homogénéité des températures, de réduire l’encombrement, de maîtriser vos investissements et parfois la possibilité de rafraîchissement l’été.

Énergies Renouvelables

Deux autre types de production d’énergie de chauffage.

L’énergie produite peut aussi provenir du sol comme mode de chauffage, c’est ce que l’on appelle la géothermie. Quand elle provient de l’air extérieur c’est l’aérothermie.

Associées à une PAC (Pompe à Chaleur) elles pourront permettre d’assurer le chauffage. Ils font l’objet d’aides de l’état et de crédits d’impôts très encourageants.

Ces systèmes sont très confortables et écologiques, ne demandent pas de combustion donc n’émettent ni fumée, ni odeur. Ils demandent un entretien réduit (comme celui d’un réfrigérateur).

Nous proposons également d’autres énergies renouvelables sous toutes leurs formes. Elles sont généralement associées à l’énergie solaire et à l’éolien.

L’énergie solaire ou un chauffe eau thermodynamique peuvent produire l’ECS* mais aussi chauffer grâce au panneaux solaires ou bien produire de l’électricité grâce à un système de panneaux photovoltaïque.

*ECS (Eau Chaude Sanitaire)

Le chauffage et les économies d’énergie

Lorsque les problèmes de déperditions auront été résolus, nous pourrons alors procéder à l’amélioration de votre mode de chauffage grâce à différents générateurs :

Dans les habitations anciennes, les chaudières ont en général un mauvais rendement, les radiateurs sont rarement équipés de robinets thermostatiques, la régulation de la chaudière doit se faire manuellement…

Exemples de chaudières :

  • elles peuvent être à combustible, poly-combustible et non combustibles (électrique).
  • elles peuvent produire ou non L’ECS (Eau Chaude Sanitaire).
  • il en existe plusieurs types: classique, à condensation, murale, au sol, etc..
  • on peut y associer un ballon d’eau électrique ou bien thermodynamique si toutefois la chaudière ne produit pas celle-ci..

Penser également au calorifugeage (isolation thermique de vos tuyaux).

Les commentaires sont clos.